Jérôme Bel / Anne Teresa De Keersmaeker / Ictus

3Abschied

Archive 2010
Danse

3Abschied
Concept, Anne Teresa De Keersmaeker & Jérôme Bel
Musique, Gustav Mahler Der Abschied / Das Lied von der Erde
Transcription, Arnold Schoenberg
Danse, Anne Teresa De Keersmaeker
Mezzo, Sara Fulgoni
Piano, Jean-Luc Fafchamps
Ictus
Violon I, George Van Dam
Violon II, Igor Semenoff
Alto, Aurélie Entringer / Jeroen Robbrecht (à confirmer)
Violoncelle, François Deppe / Geert De Bièvre (à confirmer)
Contrebasse, Géry Cambier
Flûte, Michael Schmid
Hautbois, Piet Van Bockstal / Kristien Ceuppens (à confirmer)
Clarinette, Dirk Descheemaeker
Basson, Dirk Noyen
Cor, Kristina Mascher-Turner
Timbales et percussion, Gerrit Nulens
Harmonium & célesta, Nico Declerck
Direction, Georges-Elie Octors
Assitante, Anne Van Aerschot
Stagiaire, Maxime Kurvers
Coordination de la production, Johan Penson, assisté par Tom Van Aken
Directeur technique Ictus, Eric Verberdt
Technicien, Davy Deschepper
Remerciements Lucy Grauman (chant), David Hernandez (danse), Eugénie De Mey, Anne-Catherine Kunz,
Rita Poelvoorde, Herman Sorgeloos, Christophe Wavelet, Piano’s Maene
Production Rosas
Coproduction La Monnaie /De Munt (Bruxelles) ; Opéra de Lille ; Sadler’s Wells (Londres) ; Theater an der Wien ; Hellerau European Center for the Arts Dresden ;
Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec Ictus & R.B. Jérôme Bel

3Abschied (3Adieux) : c’est sous le signe d’un adieu trois fois répété qu’a lieu cette rencontre inattendue entre deux figures de la danse contemporaine. Hantée par l’Adieu de Gustav Mahler, dernière partie du Chant de la terre – Anne Teresa De Keersmaeker a invité son collègue Jérôme Bel  à travailler avec elle sur ce projet. L’association de ces deux artistes peut paraître surprenante à nombre d’amateurs de danse contemporaine, cependant Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel nourrissent un grand intérêt pour leurs travaux respectifs, depuis des années ils entretiennent, sur le mode  du dialogue, une relation privilégiée et intense. En dépit de leurs évidentes différences formelles, tout deux se reconnaissent dans une certaine éthique du spectacle considérant la scène de théâtre moins comme lieu de divertissement que d’interrogation.
3Abschied ne déroge pas à ce programme commun, du fait même de son sujet : faire face à sa propre mort. Mahler, afin d’essayer d’exprimer la difficulté pour un être humain de se confronter à sa propre mort, inaugure avec son Chant de la terre une nouvelle forme musicale, celle du poème symphonique. À l’intimité du lied, il associe la puissance d’un vaste effectif orchestral, que tempère ici la transcription d’Arnold Schoenberg interprétée sur scène par la mezzo Sara Fulgoni et treize musiciens de l’ensemble Ictus. C’est à travers l’individu Anne Teresa De Keersmaker, au moyen de sa pratique, la danse bien sûr, mais aussi de son outil, le corps et toutes ses possibilités expressives, que cette expérience va être problématisée et vécue afin que chacun des spectateurs puisse à son tour, par empathie ou par dénégation, ressentir et questionner  son propre rapport à son  inévitable finitude.

À voir aussi

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre du Fil de l’eau
15 - 19 octobreoct.

Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual
Recommencer ce monde (les créatures fabuleuses)

Théâtre
Réserver

Prolongeant une collaboration initiée en 2023, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual mettent sur scène la pensée de Baptiste Morizot pour interroger notre place dans le monde vivant. Ensemble, iels imaginent le récit qu’une philosophe délivre à une enfant, découvrant des mondes ancestraux pour réinventer le monde.

Fondation Fiminco
16 - 20 décembredéc.

Rabih Mroué, Anne Teresa De Keersmaeker
A little bit of the moon

DansePerformance Portrait
Réserver

À l’invitation exceptionnelle du Festival d’Automne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le metteur en scène Rabih Mroué ont partagé pendant 10 mois leurs pensées, inquiétudes, doutes, et questions sur la politique, l’art et la vie. À l’issue de ces nombreuses rencontres virtuelles, les deux artistes se rencontreront sur le plateau de l’ancien complexe industriel de la Fondation Fiminco pour redessiner, le temps d’une performance, un nouveau monde en commun.

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 - 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait
Réserver

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 - 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 - 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 - 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre
Réserver

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 - 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.